L’INSTANT
Var, 2020
2018 – 2019
LES ESTUARIENS
D’une naïveté assumée, les Estuariens (« habitants de l’estuaire ») portent un regard étonné sur le monde qui nous renvoie à nos propres responsabilités. Qu’avons-nous fait de la nature ? Comment en est-on arrivés là ?
Nés de l’eau, comme les déchets que charrient le fleuve et ses courants, les Estuariens arrivent en grand nombre. Chacun possède une personnalité propre, et une histoire individuelle : celle du bois que l’eau a poli, a contraint, a fatigué, pour définitivement le transformer. Une histoire chaque fois particulière qui nous rappelle les grands enjeux migratoires de notre époque.
Création en résidence d’artistes à Pouzauges (Vendée) – LE MESSAGER
2017
FACTURE NAÏVE
Une multitude de figurines en bois, colorées, semblent animées d’une vie propre. Elles nous observent et nous nous demandons quelles sont leurs pensées. Un sentiment de proximité chaleureuse se dégage.
Mes sculptures sont le prolongement de ma recherche sur l’harmonie intérieure que je ressens à travers le lien avec la nature, l’altérité et la spiritualité.
La nature est présente dans le matériau utilisé : le bois récolté, porteur d’histoires de vies. Je me laisse guider par les sinuosités, l’érosion, les vides, les pleins pour dégager des visages et des postures singulières. La couleur réanime l’ensemble.
L’altérité se retrouve dans les sujets figuratifs qui émergent : des personnages poétiques et imaginaires s’assemblent, frémissent ensemble, se parlent et nous parlent de filiation, de relations, d’émotions, de vulnérabilité.
La recherche de sens et de spiritualité est exprimée dans les sculptures par le mouvement, l’équilibre, l’impermanence, la poésie, l’esthétique.
Je souhaite célébrer mon rapport heureux au monde, arrêter le temps, un instant, pour le contempler en pleine conscience. Le haïku m’invite souvent à saisir les vibrations tapies au cœur de l’ordinaire en exprimant avec justesse l’intensité de la lumière qui se dégage des choses.
Je porte le reflet de la mouvance actuelle en psychologie positive et souhaite partager, à travers mes œuvres, la recherche de sérénité et d’authenticité qui vibrent dans l’air ambiant.
2017
BOIS SCULPTES
Les dieux païens
2015 – 2016
BOIS FLOTTES
Retour aux sources
2011-2013
TERRES CUITES
Quête d’intériorité – 2
2009-2010
CIRE, RESINE, ARGILE
Quête d’intériorité – 1
2007 – 2008
TERRE CRUE
Inspiration Mali
2004 – 2006
TERRE, RESINE
Insouciance
2001 – 2003
METAL, DIVERS
Sur le fil de la vie